La Déficience Intellectuelle (DI), ou Retard Mental (RM)

L’OMS définit 4 catégories de retard mental (RM) :

  • RM léger : QI entre 50 et 69 (85% des RM)
  • RM moyen : QI entre 35 et 49 (10% des RM)
  • RM grave : QI entre 20 et 34 ( 3%)
  • RM profond : QI inférieur à 20 (2%)

1. Critères diagnostics

  • Un Quotient Intellectuel (QI)  <= 70 (la normale se situant entre 90 et 109 → 50 % pop)
  • Un déficit du comportement adaptatif
  • des manifestations avant l’âge adulte

Il convient de tenir compte également :

  • du niveau moteur,
  • du comportement dans la vie quotidienne,
  • de la capacité de raisonnement et d’apprentissage,
  • de la relation à l’environnement,
  • des fonctions instrumentales.

2. Étiologie

La DI se modèle de manière progressive et multifactorielle. Ainsi, l’étiologie reste mal déterminée dans 75 % des retards légers (car souvent indéterminée).

  • Maladies génétiques :

Elles constituent 25 % des causes de DI Parmi elles, la Trisomie 21, est la 1ere cause. Ou encore la sclérose tubereuse

  • Indéterminée (multifactorielle)

Un ensemble de facteurs dont entre autre des facteurs environnementaux, psychoaffectifs, psychosociaux, traumatiques, génétiques indérterminés, la maltraitance,  peut provoquer une DI.

  • Prénatale :

Affection maternelle, Infections (herpès, HIV, rubéole, fœtopathie alcoolique), Troubles physiques (diabète, HTA)…

  • Périnatale :

Prématurité, Neuropathie(AVC, …), …

  • Pendant l’enfance

Trauma Cranien, infections (encéphalites, méningites…), facteurs environnementaux et socioculturels, syndrome du bébé secoué…

3. Sémiologie Psychomotrice

Retard des acquisitions
Trouble du tonus (différent selon l’étiologie : trisomie → hypotonie)
Difficulté d’intégration de la proprioception, du sens haptique, de la perception cutanée
Trouble de la representation du corps propre
Troubles spatio-temporels
Trouble de la latéralité (mal établie)
Difficultés praxiques (manuelle, digitale)
Manque d’aisance corporelle, pauvreté des mouvements, maladresses
Lenteur psychomotrice

4. Prise en charge de la DI en psychomotricité

Entre autres :

  • Consignes simples, pictos, répétition, imitation
  • Prise en compte d’un temps de traitement long
  • Accompagnement des Niveaux d’Evolution Motrice
  • Coordinations dynamiques générales, équilibre, motricité globale
  • Repérage spatio-temporel
  • Avec des ados : expression corporelle, gestion des émotions
  • Avec des adultes : holding, maintien de l’autonomie.
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