Les troubles psychomoteurs

Les troubles psychomoteurs se manifestent dans la façon dont le sujet est engagé dans l’action et dans sa relation.

  • Neurodéveloppementaux, perceptivo-moteurs, affectifs, ils affectent son adaptation à l’environnement
  • Situationnels et discrets
  • Touchant l’exploration (perception), l’action, la communication, les émotions
  • Avec ou sans complexe psychopathologique.

 

Un bilan est nécessaire :

  • Pour mesurer les aspects qualitatifs et quantitatifs des perceptions, représentations, actions.
  • Pour poser un diagnostic psychomoteur et établir un projet de soin en lien avec les examens des autres professionnels
  • Pour établir un compte-rendu informatif enrichi de conseils éducatifs, de propositions d’examens complémentaires, ou d’un nouvel examen
  • Comme outil de prévention

 

Les domaines psychomoteurs explorés par le psychomotricien lors de ce bilan sont :

  • Les capacités psychomotrices (coordinations, équilibres, motricité fine, écriture)
  • Les fonctions cognitives en lien avec la motricité intentionnelle (visuospatiales, attentionnelles, mnésiques et exécutives)
  • La dominance latérale et l’orientation gauche/droite
  • Les différentes dimensions du temps (la perception, l’estimation verbale, la reproduction temporelle, les liens de causalité, l’irreversibilité, …)
  • Les repères, les connaissances de base, les perceptions spatiales, temporelles, corporelles
  • Les communications non verbales
  • Les manifestations toniques

 

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *