Les troubles psychomoteurs se manifestent dans la façon dont le sujet est engagé dans l’action et dans sa relation.
- Neurodéveloppementaux, perceptivo-moteurs, affectifs, ils affectent son adaptation à l’environnement
- Situationnels et discrets
- Touchant l’exploration (perception), l’action, la communication, les émotions
- Avec ou sans complexe psychopathologique.
Un bilan est nécessaire :
- Pour mesurer les aspects qualitatifs et quantitatifs des perceptions, représentations, actions.
- Pour poser un diagnostic psychomoteur et établir un projet de soin en lien avec les examens des autres professionnels
- Pour établir un compte-rendu informatif enrichi de conseils éducatifs, de propositions d’examens complémentaires, ou d’un nouvel examen
- Comme outil de prévention
Les domaines psychomoteurs explorés par le psychomotricien lors de ce bilan sont :
- Les capacités psychomotrices (coordinations, équilibres, motricité fine, écriture)
- Les fonctions cognitives en lien avec la motricité intentionnelle (visuospatiales, attentionnelles, mnésiques et exécutives)
- La dominance latérale et l’orientation gauche/droite
- Les différentes dimensions du temps (la perception, l’estimation verbale, la reproduction temporelle, les liens de causalité, l’irreversibilité, …)
- Les repères, les connaissances de base, les perceptions spatiales, temporelles, corporelles
- Les communications non verbales
- Les manifestations toniques